L'OLIVIER EST NOTRE PASSION

dimanche 14 avril 2013

VOUS AVEZ DIT TUMEURS BACTERIENNES ???




Tumeur bactérienne sur rameaux variété Barnéa

   Après avoir été consulté dernièrement par certains d’entre vous, (j’ai des « bouffigues »sur mes branches !!!!), il semblerait que depuis le printemps dernier, l’on assiste à un développement de tumeurs bactériennes dans les oliveraies

Cela mérite donc que l’on s’y arrête quelques instants.

 La Tumeur Bactérienne, Qu’est ce?

La tumeur bactérienne, que l’on appelle "chancre" ou "rogne", ou encore improprement " gale ", est causée par un bacille, le Pseudomonas Stavastonoï Smith.
Son développement est favorisé par les lésions de l’écorce, provoquées soit par le gaulage des  olives, soit par la grêle, soit par le gel. C’est d’ailleurs à cause du gel de février 2012, que cette affection est  en recrudescence.
Tumeur bactérienne de bonne taille

Ce bacille s’immisce donc par ces plaies dans les rameaux jeunes faisant apparaître des boursoufflures irrégulières parfois échancrées allant de la taille d’un petit pois à celle d’une noisette. Les tissus des tumeurs sont déstructurés, parfois creux. Le rameau infecté dépérit et sèche.

Que faire ?

Une seule solution, couper les rameaux infectés au fur et à mesure qu’ils apparaissent et surtout les brûler car cette maladie est très contagieuse!

Pour le matériel de taille, il sera nécessaire de le désinfecter après l’éradication des rameaux malades (utiliser de la javel c’est le plus simple).

Aucun commentaire: