L'OLIVIER EST NOTRE PASSION

lundi 29 avril 2013

CONSERVATION DE L'HUILE D'OLIVE, UNE LUTTE CONTRE LES EFFETS DU TEMPS QUI PASSE !!!


   Afin qu'une huile d'olive se conserve bien et longtemps, gardant toute sa finesse et ses  arômes sans acquérir de défaut, il faut tout d'abord qu'elle soit bien née : Sans de belles olives,  pas de bonne huile possible.
     Pour tout sur cette terre,et donc en particulier pour l'huile d'olive, le vieillissement est inexorable. Elle ne se bonifiera  jamais avec le temps , tout au plus, dans les premier mois, elle perdra  un peu d'ardence et d'amertume ( déjà oxydation donc vieillissement) la rendant plus accessible. Elle est condamnée à se dégrader.
Nous tenterons donc comme le font les Stars du grand écran, de ralentir les outrages du temps!

Je ne vous exposerez pas le détail des mécanismes et réactions chimiques, je n'en ai pas les compétences, mais je me limiterai à des notions et principes simples et de bons sens, accessibles à tous, vous permettant facilement de mieux comprendre et d'améliorer la conservation de votre huile d'olive .

A - CONTRE QUOI ALLONS NOUS LUTTER?

Les deux facteurs de vieillissement de l'huile olive sont:
  1.  L'oxydation:   Pour limiter celle -ci il faudra donc diminuer la présence d'oxygène (oxygène de l'air ambiant) au contact de l'huile, limiter les facteurs qui accélèrent cette oxydation, température et lumière, certains métaux et enfin favoriser les composés de l'huile qui ralentissent ce phénomène, plus généralement appelés antioxydants( phénols et tocophérols), facteurs aussi d'amertume et d'ardence.
  2. La fermentation provoquée par les résidus de margines présents dans l'huile.
Ces deux réactions conduiront à une modification des qualités organoleptiques de  l'huile(rancissement et saveurs indésirables telle que le goût de  vineux), et à une modification chimique de l'huile impliquant une modification des qualités nutritionnelles par altération des acides gras et des vitamines, et enfin le développement de composés toxiques.

B - LA QUALITÉ DES OLIVES


 Fruits verts, Bouteillan

   Avant toute chose, il est impératif pour avoir une bonne tenue dans le temps de l'huile, que les olives dont elle est issue soient de la meilleure qualité possible au moment ou elles vont être triturées. En effet rien ne sert d'avoir de beaux fruits sur l'arbre si c'est pour, une fois ramassés, tarder à les amener au moulin qui devra lui aussi les travailler sans attendre.
De même l'huile issue des olives piquées est déjà dégradée, "vieille dans l'olive".
L'idéal pour la conservation est l'huile extraite des fruits verts ou tournants, les plus riches en antioxydants.
Il est donc évident qu'un fruité vert est mieux armé pour bien se comporter dans le temps qu'un fruité mur.
Les phénols et tocophérols en quantité plus importante dans les fruit verts vont limiter les phénomènes d'oxydation et donc retarder le vieillissement.

Fruits dégradés (mouche)

C - LA QUALITÉ DU PRODUIT FINI


   Sans rentrer dans le débat, extraction 2 ou 3 phases, la première étant sensée préserver au mieux la teneur en antioxydants dans l'huile, le produit en bout de ligne de fabrication, c'est à dire à la centrifugeuse, contient encore un certaine quantité d'éléments indésirables qui vont, si on ne les retire pas, accélérer sa dégradation.
Les éléments indésirables qui y subsistent sont les suivant:
- des micro-gouttelettes d'eau en émulsion issue du process
 - des margines( sucre, eau, protéines......)
les margines résiduelles provoquent une fermentation due au sucre, induisant un goût de vineux dans l'huile.


Le préalable à toute conservation est donc la filtration: élimination de l'eau, margines, résidus de pulpe fixés par la fibre de cellulose de la plaque filtrante.


D - LE STOCKAGE DU PRODUIT FINI

Il est inutile de faire la meilleure huile du monde si c'est pour la gâcher pendant le stockage

Le récipient:

 On devrait écrire en lettre d'or dans les moulins:
"Donnez à votre huile d'olive un récipient digne de sa valeur!!!!"

- Le récipient doit être absolument propre! Pour les récipients réutilisables, les nettoyer dès la vidange, pour éviter la formation d'un "vernis" gras très tenace.
Attention aux odeurs ou parfums des produits de nettoyage, l'huile d'olive capte toutes les odeurs bonnes ou mauvaises.

- Les matières idéales: verre ou acier inoxydable;

- Le récipient doit être opaque, ou entreposé dans l'obscurité totale afin d'éviter la photo-oxydation

- La conservation doit se faire en absence  d'oxygène  de l'air ou en limitant la quantité d'oxygène sur la surface libre du liquide. Les solutions disponibles sont:
    Cuve chapeau flottant 50 litres
  1.  Les cuves à chapeau flottant ou garde vin: un couvercle flottant repose sur la partie supérieure du   liquide et descend en même temps que la vidange de la cuve, une chambre à air assure l'étanchéité supérieure entre le chapeau et les parois de la cuve.Ces cuves existent maintenant en 50 litres, c'est le parfait récipient à géométrie variable permettant de conserver parfaitement de 5 à 50 litres.(aisément utilisables par les petits producteurs)                                                                                         
    Chapeau flottant
  2. Les cuves sous azote, l'azote inertant la partie vide de la cuve, utilisée pour les gros volumes
  3. Pour les cuves classiques type"Fust-inox", éviter d'ouvrir le bouchon de remplissage quand on tire l'huile, ou mieux à l'entame du bidon, le conditionner totalement en petits volumes
- Les métaux indésirables :
  1. aluminium est interdit
  2. attention aux robinets de cuve en laiton ou en bronze, il provoquent le verdissement "fluo" des huiles, les remplacer par des robinets en acier inoxydable.
- Attention à certains plastiques ou revêtements contenant des phtatlates, nocifs pour la santé.

Le lieu du stockage:

Éviter les emplacements ou la température est excessive, la chaleur accélérant les phénomènes d'oxydation, préférer un local climatisé ou une cave T< 19 °C
-§-
   En conclusion,il faut tant de peine, tant de travail, tant d'énergie pour produire un litre d'huile d'olive, qu'il serait donc idiot de ne pas prendre ces quelques précautions afin qu'il conserve le meilleur de lui même.
Contrairement à nos ancêtres, nous ne produisons plus une matière grasse mais un "Produit Gastronomique".


LE BLOG DU PASSE

Voici  ce que l'on pouvait lire dans le Traité de l'Olivier 1784 au sujet de la conservation de l'huile d'olive.
De la conservation & de la correction de l'huile

    
Quelque soit la consommation de l'huile d'olive, tant pour l'usage de la cuisine, que pour éclairer, ou pour les ars, il faut des vaisseaux propres pour la contenir & la conserver.Ces vaisseaux d'une forme et construction particulière qu'on nomme jarres .../...sont l'ouvrage de potiers de terre, & sont vernissés en dedans.Toute terre, toute argile n'est pas propre à cet usage. Biot (diocèse de Grasse), semble être en possession de fournir de ces jarres dans toute la Provence & chez l'étranger.../...Le reste de leur forme est commode, quand elles ont celle d'une urne antique ou plutôt d'une barrique restrainte par les deux extrémités & renflée par le milieu.On donne quelquefois une autre forme très défectueuse, c'est celle d'un grand vase ou pot à fleur, qui va s'élargissant depuis le pied jusqu'à l'ouverture. L'inconvénient est ici le même qu'aux auges de pierre, vulgairement appelées piles, dont on se sert pour contenir de grandes quantités d'huile.../... l'air y a trop d'accés. Pourquoi ne se sert-on pas de grandes bouteilles de verre, dites cantines ou dames-jeannes; est-ce que l'huile fine n'est pas aussi précieuse que le bon vin qu'on y conserve?.../... L'huile délicate mérite d'être soignée de la sorte & d'être bien bouchée.
.../...
Tout vaisseau contenant de l'huile, doit être placé en lieu de sûreté & clos, pour que les animaux, les chats , les rats , les insectes ne puissent, en rodant, s'y noyer. La cave ou le cellier qui renferme ces vaisseaux, ne doit être ni d'une température chaude, ni trop humide; mais d'une température moyenne.../...On aura encore attention de ne point renfermer dans la même cave ou cellier, des huiles fortes & grossières, ou les crasses et dépôts des huiles, avec les huiles pures.Celles-ci seroient susceptibles de s'imprégner de mauvaises odeurs, si les vaisseaux des unes & des autres n'étoient exactement couverts et bouchés.
L'huile récente dépose en quelques jours une lie, un magama, de laquelle il faut la séparer en la transvasant dans un autre vase.
.../...
Quand l'huile est pure elle devient toujours plus limpide; mais elle ne sauroit beaucoup vieillir en conservant sa qualité. Toutes les huiles par expression, sont sujettes à tourner & à perdre ce degré de pureté qui les rendoit agréable au goût, a l'oeil & à l'odorat.
.../...
L'huile est toute opposée au vin; l'une perd en vieillissant, & l'autre gagne. Ainsi l'huile n'est pas bonne à garder passé deux ans au plus......


dimanche 21 avril 2013

LES STADES VEGETATIFS DE L'OLIVIER

     Dans le but de mieux savoir comment "fonctionne" votre Olivier, et à quel moment intervenir pour tel ou telle affection, je vous propose  au fur et à mesure de l'avancement de la saison, la mise en ligne des photos des différents stades repères de l'arbre.

1er Stade : le Repos Hivernal 

     - les yeux axillaires sont au repos végétatif
     - le bourgeon terminal est au repos végétatif


Yeux axillaires(à l'aisselle des feuilles) au repos végétatif (variété Brun)

2eme Stade: Le Réveil Végétatif

     - On aperçoit  un début de développement des yeux  axillaires et du bourgeon terminal
        (en général fin Mars)

Développement des Yeux axillaires (variété Brun)
Développement des yeux axillaires et du bourgeon terminal (variété Cailletier)
3eme Stade: La Formation et  l'allongement des Grappes Florales

     -  On va voir se développer les différentes ramifications de la grappe florale
        ( à partir de mi-avril)


Développement grappes florales ( Cayon)


Formation des ramifications des grappes florales (cayon)


4eme Stade: Le gonflement des Boutons Floraux

   - A ce stade les boutons floraux gonflent et s'arrondissent.

Gonflement des Boutons Floraux Variété Cayon


5eme Stade: La Différenciation des Corolles

     - C'est le stade terminal du bouton floral, on voit clairement apparaître la corolle et le calice. Le bouton est très gonfle, prêt à s'épanouir. Les grappes florales sont entièrement développées.

( en général début mai)



 Calices et la Corolles sur boutons variété cayon







Olivier Variété Cayon au stade "Différenciation des Corolles"

6eme Stade: La Floraison

          6.a : Le début de la floraison
                 Les corolles sont devenues blanches et les fleurs commencent à s'épanouir.

Début de floraison variété Cayon

Début de floraison sur variété Barnéa





        6.b : La Pleine Floraison
                La quasi totalité des fleurs est épanouie


Pleine floraison sur Vatiété Brun


Pleine floraison sur Cayon

7eme Stade: La Chute des Pétales

          Les pétales se détachent du calice. 



Chute des pétales sur Barnéa

8eme Stade: La Nouaison


On observe l'apparition des jeunes fruits, mais ces derniers ne débordent pas du calice.


Début de Nouaison sur Pendolino


Nouaison  sur variété Pendolino

9eme Stade:Grossissement des Fruits

          9a- Une partie des fruits de la grappe florale tombent, ceux qui demeurent, 5% environ, grossissent pour atteindre la taille d'un grain de blé.


Grossissement des fruits stade 8a variété Bouteillan


Grossissement des fruits stade 8a variété Cayon


Grossissement des fruits stade 9a variété Cayon


     
           9b: Grossissement des fruits deuxième stade: les fruits atteignent la taille de 1cm environ, les noyaux commencent à devenir ligneux, l'olive est maintenant vulnérable à la mouche.

Grossissement des fruits stade 9b variété Pendolino



Grossissement des fruits deuxième stade







jeudi 18 avril 2013

UN PETIT TOUR EN IMAGES DANS LE MOULIN ou LA PETITE AVENTURE DE L'HUILE D'OLIVE

Des fruits aux couleurs chatoyantes
C'est parti pour l'aventure!
La trémie de l'effeuilleuse

L'hydrojet
La laveuse
Le broyeur à disques
Collecteur d'entrée aux malaxeurs
les 4 malaxeurs
Entrée de la pâte au décanteur
Le décanteur 2 phases
La centrifugeuse
Huile en sortie de la centrifugeuse
La filtration
Quelques gouttes du divin nectar
Le produit fini
Aux reflets émeraude
Ou dorés
Remerciements aux photographes.